mardi 2 avril 2024

“D’une méchanceté inouïe” : Amanda Lear balance sur Coco Chanel . . .

Au cours d’une interview pour le numéro du mois d'avril 2024 du Harper’s Bazaar, Amanda Lear se confie sur sa rencontre avec une figure emblématique de la mode française : Coco Chanel. Cette dernière aurait été "d'une méchanceté inouïe" selon l'ancien mannequin qui évoque, avec amertume, cet instant passé en compagnie de la créatrice.

par Estelle Brun pour Télé-Loisirs !


Mannequin, chanteuse, animatrice télé, actrice… Nombreuses sont les étiquettes d’Amanda Lear, qui multiplia les rencontres fascinantes au cours de sa carrière. Elle se confie au sujet des personnalités qu’elle a pu fréquenter à l’occasion d'une interview pour le Harper’s Bazaar, dans le numéro du mois d'avril 2024. L'ancien mannequin évoque à cette occasion les stars qui l'ont particulièrement marquée, dans le bon sens comme dans le mauvais sens du terme. Et il faut croire que la célèbre créatrice de mode Gabrielle Chanel, alias Coco Chanel (que l'on a pu voir récemment dans la série The New Look), a laissé un souvenir désagréable à Amanda Lear...

Quelle impression Amanda Lear a-t-elle eue sur Coco Chanel ?

Amanda Lear est une femme fantasque fréquentant des personnalités qui l’étaient tout autant, comme le peintre Salvador Dali ou le musicien David Bowie. L'artiste n’aime pas passer inaperçue et à ce titre, déteste porter du noir. Pour cette raison, elle considère la petite robe noire comme une "hérésie". Le modèle lancé en 1926 par Gabrielle Chanel a pourtant rencontré un grand succès, au point d’être surnommé "la Ford de Chanel", rappelle Marie Claire. Conquises, certaines stars d’Hollywood, comme Marilyn Monroe, vont même en faire leur tenue de prédilection... Un engouement qu'Amanda Lear est loin de partager. Elle évoque, à ce sujet, son unique rencontre avec la fondatrice de la maison Chanel. Un moment que la mannequin n’a pas particulièrement apprécié et qui s'est déroulé en compagnie du célèbre artiste surréaliste Salvador Dali. Amanda Lear se confie ainsi, à propos de Gabrielle Chanel : "C'est une hérésie, la petite robe noire ! La femme qui la porte veut passer inaperçue, ne pas déranger. Il faut déranger ! Je n'ai rencontré Chanel qu'une seule fois, au cours d'un déjeuner au Ritz avec Dali et ça m'a marquée. Elle était d'une méchanceté inouïe, critiquait tout, on ne pouvait pas en placer une."

Amanda Lear : une carrière riche en rencontres fascinantes

Mannequin et muse pour le célèbre créateur Paco Rabanne, Amanda Lear a enchaîné les rencontres de grands noms de la mode, de la musique et de l’art de façon générale. Elle a notamment fréquenté le peintre Salvador Dali pendant 15 ans et a eu une idylle avec Brian Jones, le guitariste des Rolling Stones. Elle se lance ensuite dans une carrière de chanteuse encouragée par David Bowie et sort l'album I am a photograph en 1977. Dans les années 1980, l’artiste fait prendre un virage à sa carrière en se lançant dans l’animation à la télévison. Amanda Lear est notamment invitée par Silvio Berlusconi pour son émission, dans laquelle elle a rencontré un grand succès.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire