Icône intemporelle, Amanda Lear est à l'affiche de la pièce de théâtre "L'argent de la vieille". Invitée sur RFM pour évoquer ses projets, l'artiste et chanteuse explique sans langue de bois pourquoi elle refuse de participer à la tournée "Stars 80".
Pour son retour au théâtre, Amanda Lear campe une comtesse richissime et acariâtre dans "L'argent de la vieille", une pièce adaptée de la comédie italienne Luigi Comencini où « tous les coups sont permis ». Aussi drôle que cynique, le spectacle rencontre un franc succès en billetterie depuis février et se joue jusqu'au 21 avril au Théâtre Libre, à Paris. Invitée de Bernard Montiel dans l'émission "Une heure avec..." dimanche sur RFM, l'iconique comédienne s'est vue qualifiée de "reine du boulevard", un terme qui l'amuse beaucoup. « C'est très curieux, ça fait des années qu'en France on cherche la fameuse "reine du boulevard", comme on a la nostalgie des Jacqueline Maillan, des Micheline Dax, des Maria Pacôme, qui ne sont plus là aujourd'hui. On cherche tout le temps "la nouvelle reine du boulevard" alors un coup c'est Chantal Ladesou, un coup c'est Isabelle Mergault... Mais c'est vrai qu'on cherche ce genre d'actrice sur laquelle on peut bâtir une pièce. Et moi j'ai de la chance d'avoir des auteurs qui travaillent pour moi complètement, qui me connaissent bien, écrivent mes vannes. C'est un gros avantage » sourit l'actrice, peintre, ancienne muse de Dali mais aussi chanteuse, dont la voix inimitable résonne sur les chaînes de télévision depuis des mois grâce à la publicité du parfum Coco Mademoiselle de Chanel.
"Un problème d'ego"
On l'oublie souvent Amanda Lear possède un répertoire musical faste comprenant 21 albums dont le cultissime "Sweet Revenge" (1978) et des collaborations de prestige avec Giorgio Moroder ou David Bowie, avec lequel elle a enregistré une chanson jamais sortie. « Je sais que mon métier, mon rôle sur cette planète, c'est de divertir les gens. Je donne aux gens ce qu'ils ont envie » glisse-t-elle avec le sourire sur RFM. Avec le succès qu'elle a rencontré en France, en Italie ou au Japon, la légende du disco aurait toute sa place sur la tournée "Stars 80", qui sillonne actuellement les plus grands Zénith de France. Seulement, elle a dit non ! « C'est très fatigant » reconnaît Amanda Lear, qui a été opérée du coeur début 2022.
La star explique que les producteurs sont venus la chercher à l'époque lorsqu'ils voulaient décliner le concept en Italie, où elle jouit d'une grande renommée. « C'est curieux, comme ça a eu un énorme succès en France, ils voulaient aussi le faire en Italie. Donc ils me l'avaient proposé ! Mais en Italie, il y a eu un problème d'ego, c'est-à-dire que tous ces chanteurs des années 80 disaient "ah non, moi, je suis plus célèbre que toi", "moi, j'ai vendu plus de disques alors je devrais terminer la première partie"... C'est un peu compliqué » raconte sans détour l'icône, qui se garde bien de citer des noms. « Je dois dire que c'est inespéré pour tous ces chanteurs ! » raille-t-elle au passage.
"Je suis une solitaire avec mes chats"
Il y a dix ans, l'artiste, dont le véritable âge reste un mystère, avait déjà exprimé son refus catégorique de prendre part à ces tournées nostalgiques. « Je ne reprendrai pas mes vieux tubes remixés ou ceux des autres. Et pourquoi pas la tournée des morts "Âge tendre et gueule de bois" ! Ce serait un constat d'échec » cinglait-elle, indiquant préférer « faire un duo avec Chris Brown et Snoop Dogg que de chanter avec Nicoletta ». Elle explique aujourd'hui ne pas vouloir vivre dans le passé : « Moi je ne suis pas nostalgique. Ça ne sert à rien de regarder en arrière ». D'ailleurs, Amanda Lear se décrit comme « un personnage très solitaire ». La vie de colonie de vacances ? Très peu pour elle ! « Je suis une solitaire avec mes chats, ma peinture, mes oliviers. Les gens ne s'en doutent pas car ils me voient toujours comme une joyeuse rigolote qui prend la vie du bon côté. J'aime la solitude » conclut-elle. Le message est passé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire