lundi 11 mars 2024

Amanda Lear avait enregistré un duo inédit avec David Bowie

 Amanda Lear avait enregistré un duo inédit avec David Bowie

La comédienne est revenue sur sa relation avec Bowie au début des années 1970, qui a débouché sur l’enregistrement d’un duo, jamais sorti. Explications.

Par Marc Fourny pour le point Magazine...


La vie d'Amanda Lear réserve toujours des surprises… L'égérie de Salvador Dali vient en effet de révéler qu'elle avait enregistré un duo avec la superstar David Bowie quand ce dernier l'avait prise sous son aile, au début des années 1970.


À l'époque, la jeune Amanda fréquente l'underground londonien, copine avec Marianne Faithfull ou encore Bryan Ferry, le chanteur du groupe Roxy Music, qui lui demande de poser en femme fatale sur la pochette de leur album For Your Pleasure. Bowie tombe raide devant la photo et veut la rencontrer – il l'invite à dîner à domicile à 3 heures du matin. Commence une relation intime et professionnelle…



« Il était mieux maquillé que démaquillé », relève-t-elle dans une interview accordée dans l'émission RTL Bonsoir. « Il n'était pas allé longtemps à l'école, et il avait une soif d'apprendre. Il s'intéressait à tout, aux sciences, au cinéma, à la littérature… » Et c'est lui qui va la pousser à se lancer dans la musique.

« Il m'a dit : “Il faut que tu chantes.” Chanter, ce n'était pas mon métier. Quand on est mannequin, on dit toujours “sois belle et tais-toi”. David Bowie m'a dit que j'avais une voix intéressante, se souvient-elle. Il m'a payé des leçons de chant avec une dame très sévère et il m'a poussée à faire mon premier disque. Je lui dois beaucoup. »

Marlene Dietrich disco . . .

C'est pendant cette période que tous deux enregistrent un titre inédit. « On a fait un duo, mais il n'est jamais sorti ! Ça s'appelait “Star”, c'était la toute première chose qu'on a enregistrée ensemble, mais ce n'est jamais sorti », précise-t-elle en indiquant qu'elle avait même signé un contrat avec le manager du chanteur britannique.

« Il me disait : “Patience, Amanda, pour le moment, on s'occupe de la tournée de David, après je m'occuperai de toi.” Et moi j'attendais… Il me payait tout, l'hôtel, les limousines… Mais je m'emmerdais, donc, au bout d'un moment, je me suis lassée, j'ai pris un avion pour Munich. C'était la période disco et c'était à Munich que se passait tout le disco. Et on a voulu faire de moi une espèce de Marlene Dietrich disco. »

C'est là qu'elle connaît ses premiers succès en collaborant avec le producteur et compositeur allemand Anthony Monn, qui lui fait enchaîner les séances d'enregistrement jusqu'à 4 heures du matin en fumant des gitanes et en buvant du whisky pour modifier sa voix… Suivent plusieurs albums et quelques pépites comme « Queen of Chinatown », « Enigma » ou encore « Follow Me », un classique de l'univers disco récemment repris pour une publicité Chanel, qui lui a permis de renflouer son compte en banque.


Quant à son titre « Star », enregistré avec Bowie, il est resté dans les tiroirs et pourrait ressortir un beau jour. « Peut-être un posthume », avance Amanda Lear, 84 ans, toujours optimiste.

Direct Link from Le Point Magazine ! Click

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire