lundi 3 novembre 2025

Amanda Lear sort un album intimiste, empreint de mélancolie, dans lequel elle dresse le bilan de sa vie amoureuse.

 " Le seul sport que je pratique est la marche en Louboutin" : Amanda Lear évoque avec sarcasme son mode de vie " 


Votre 23e album, Looking Back, sort dans quelques jours. Qu’est-ce qui vous a poussée à vous lancer dans cette aventure ?


Amanda Lear 23 albums ! Je n’aurais jamais pensé en faire autant ! Le succès mondial de la pub Mademoiselle de Chanel, qui a utilisé mon titre Follow Me, m’a rappelée au bon souvenir des maisons de disques. Universal a décidé de sortir Amanda du placard... Ils m’ont dépoussiérée et envoyée en studio. (Rires)



Sans être tristes, vos morceaux sont malgré tout teintés de nostalgie... Est-ce une introspection ?


J’ai appelé le disque Looking Back (« regarder en arrière », en français). Ça parle de souvenirs, de rencontre ratées, d’amours qui n’ont pas duré... Oui, c’est une forme de bilan de ma vie amoureuse... Dans la chanson Amour(s), écrite par Patxi, Je dis : « Tous les amours ont une fin / alors je pars toujours avant la fin. » J’ai toujours fait ça. Quand je sentais que ça vacillait, je m’en allais, avec mes secrets, et sans regret.

"Je mène une vie de soldat prussien"

Justement, le titre Sixties Survivor évoque les stars des années 60, dont certaines ont été vos amants de passage, comme Brian Jones, David Bowie...


J’ai écrit ce texte, car je me considère comme une survivante de cette époque. La plupart sont morts. J’ai fait une liste des gens que j’ai croisés : le top model Anita Pallenberg, la chanteuse Nico, Jimi Hendrix, les Beatles, les Rolling Stones. J’ajoute que j’ai réalisé la pochette de l’album, qui sort en édition limitée en vinyle bleu. J’ai dessiné un autoportrait à partir d’une photo datant des années 60.


Vous semblez cependant en pleine forme. Quel est alors le secret de votre vitalité ?


Je mène une vie de soldat prussien. Ni drogue ni alcool, et je bois des litres d’eau. Je ne fume pas. Le seul sport que je pratique est la marche en Louboutin.


L'interview d'Amanda Lear est à lire en intégralité dans le nouveau magazine Télé 7 Jours. Disponible dans les kiosques dès ce lundi 3 novembre.

Direct lien Télé 7 Jours ... Click !