vendredi 1 octobre 2021

Amanda Lear: «J'ai connu une époque bénie sans sida, sans terrorisme, sans Covid. On voulait changer le monde, mais on n'a pas réussi»

 L'ancienne muse de Dali et de Paco Rabanne est au théâtre aux côtés de Michel Fau dans Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ? Et sort un album. Entretien sans langue de bois.



Le 22 octobre prochain, Amanda Lear sort son 20e album studio baptisé "Tuberose". Elle joue actuellement dans la pièce "Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?" au Théâtre de la Porte Saint-Martin. A l'occasion de cette actualité bien remplie, Amanda Lear accorde une interview au "Figaro", dans laquelle elle revient sur son idylle avec David Bowie.

« On dirait un bordel ! », s'amuse Amanda Lear en arrivant à l'hôtel Providence près du Théâtre de la Porte Saint-Martin où elle joue Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ? La pièce de Jean Marboeuf s'inspire de la relation mouvementée entre les deux stars sur le tournage de film de Robert Aldrich, Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? «Chéri, veux-tu un cookie ? », demande l'icône à Jean Robert-Charrier, le directeur du théâtre venue la saluer. Traqueuse, l'ex-muse de Dali est présente une heure avant la représentation. Elle est une Joan Crawford « pathétique » et Michel Fau, une Bette Davis effrayante. Le 22 octobre, elle sort Tuberose, son 20e album studio et sera l'objet d'un documentaire sur Arte cet automne.

C'est à cause de Michel Fau que vous revenez sur scène ?

Le but, au départ, c'était de surprendre le public. Je n'aurais jamais pensé accepter un rôle pareil. Jusqu'ici, je jouais la rigolote de service dans les pièces ....

Amanda Lear balance sur son histoire d'amour avec David Bowie, qui était marié . . .

Son histoire d'amour avec David Bowie remonte à loin, très loin. Mais c'est toujours sans langue de bois (et c'est pour ça que le public l'adore !) qu'Amanda Lear revient sur cette période de sa vie dans une nouvelle interview accordée au Figaro ce samedi 2 septembre 2021.

Les routes des deux artistes se sont croisées dans les années 70, à l'époque où Amanda Lear était mannequin. Elle tape dans l'oeil de Bryan Ferry, du groupe Roxy Music, qui lui demande de poser pour la pochette de leur album. Amanda Lear accepte et se retrouve en cuir et talon avec avec une panthère qu'elle tient en laisse. Une photo qui interpelle David Bowie et qui lui plaît énormément. "Quand le disque est sorti, David Bowie est tombé amoureux de la photo, pas de moi, se souvient Amanda Lear pour Le Figaro. Marianne Faithfull nous a présentés. Ce n'était pas du tout mon type. Il avait les yeux rouges, pas de sourcils, une dent sur deux et était maladif. Pourtant, il m'a fascinée avec son charme un peu malsain."

Malgré les premières réticences, la jolie blonde au caractère bien trempé finit par se laisser séduire et se lance dans une relation avec David Bowie qui durera quand même deux ans. Seul petit détail que le chanteur disparu en janvier 2016 n'a pas tout de suite mentionné à sa partenaire, il n'est pas célibataire et même la bague au doigt ! "Ce n'est qu'au bout de quelques jours qu'il m'a parlé de sa femme...", confie Amanda Lear. A l'époque, David Bowie était en effet marié à l'actrice américaine Angela Barnett. Ils se sont unis en 1970 en Angleterre et ont eu. un fils, le réalisateur Duncan Jones.

Pas encore chanteuse, Amanda Lear est poussée par David Bowie à le devenir alors que son manager est contre. "C'est lui le premier qui m'a dit que je devrais chanter. Personne n'y croyait, même pas moi", avait déclaré Amanda Lear il y a quelques jours, sur le plateau de Vivement dimanche...

Finalement, Amanda Lear décide de s'éloigner de David Bowie pour voler de ses propres ailes, malgré tout le confort dont elle profitait. "David m'avait emmenée à New York. Je voulais chanter mais son manager refusait. On prépare la tournée de David avec son nouvel album. Mon loyer était payé, j'étais entretenue. Au bout d'un an, je suis rentrée à Londres", relate l'artiste au Figaro. Un bon choix puisque bien des années plus tard Amanda Lear sort son 20e album studio, baptisé Tuberose.


"Pas maquillée" et "moche" : Amanda Lear refuse un selfie à une admiratrice ...


Amanda Lear dissocie pleinement sa vie d'artiste et sa vie privée, tant et si bien que si vous la croiser un jour en train de faire des emplettes, elle vous refusera très certainement un selfie. C'est ce qui est arrivé à une admiratrice de la chanteuse et comédienne qui raconte cette anecdote dans une interview accordée au "Figaro".

Quand Amanda Lear investit un plateau de télé, ou de radio, ou une scène, l'artiste - dont on ne connaît toujours pas l'âge exact - est toujours pimpante. Brushing impeccable, lunettes colorées et teintées, maquillage de rigueur et parfois même de sacrés décolletés. Mais quand elle retombe dans la vie quotidienne, les habits de lumière ne sont plus d'actualité et le naturel reprend ses droits. Celle qui sort son 20e album studio dans quelques jours n'aime alors pas être approchée et gare à celle ou celui qui oserait lui demander une photo, le refus serait catégorique. Pour preuve, l'anecdote racontée par Amanda Lear dans son interview accordée au Figaro le 2 octobre 2021.


"L'autre fois, j'achète des croquettes pour mes chats. Une femme voulait faire un selfie avec moi. Je refuse, je ne suis pas maquillée, je suis moche. Elle me répond : 'Moi aussi'. Et moi de lui rétorquer : 'Oui, mais vous vous avez l'habitude'", relate Amanda Lear avec tout le franc-parler qu'on lui connaît et qui plaît tant au public.

Plus sérieusement, celle que l'on retrouve sur les planches du théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris, dans la pièce Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ? fait une grande distinction entre sa vie d'artiste et sa vie privée, qu'elle veut justement garder privée. "Je pars du principe que, quand j'arrive chez moi, que je ne suis pas maquillée, je m'accepte et tout va très bien. Le public voudrait pénétrer chez vous, mais non, c'est ma vie privée, défend-t-elle auprès du Figaro. Je fais mon métier du mieux que je peux, je lui donne ce qu'il veut, du glamour, mais je joue un rôle. Je ne cherche pas à passer dans l'histoire, à marquer mon époque, je m'en fous."


Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire si vous croisez l'ex-compagne de David Bowie en train de faire des emplettes, ignorez-là et ne lui demander surtout pas de photo !


La suite au Figaro ....

Direct Link "" Le Figaro "" Click


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire