dimanche 24 octobre 2021

Amanda Lear est l'invitée d'Affaires Culturelles

 AFFAIRES CULTURELLES par Arnaud Laporte ...


La chanteuse et actrice, Amanda Lear est sur le devant de la scène dans "Qu’est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?" avec Michel Fau et signe un nouvel album "Tuberose". L’occasion pour l'icône des années 70 de revenir au micro d’Arnaud Laporte sur son parcours artistique et ses inspirations.

Après avoir suivi des cours aux Beaux-Arts, Amanda Lear est repérée par une agence de mannequin et pose pour les plus grandes maisons de mode en France et à Londres, à l’image du "Swinging Sixties". La muse du peintre surréaliste Salvador Dali, se destine par la suite à une carrière de chanteuse disco, d’animatrice de télévision dans plusieurs pays en Europe, et devient comédienne.

Photo Exclusivity from Marco Piraccini 

Des albums disco et des rencontres rock'n'roll

Amanda Lear rencontre le guitariste des Rolling Stones, Brian Jones et figure sur la pochette du groupe  britannique du chanteur Brian Ferry, Roxy Music. David Bowie la remarque et veut la rencontrer.  En 1977, Amanda Lear est encouragée par Ziggy Stardust alias David Bowie. Après avoir suivi des cours de chant et de danse, elle sort finalement son premier album "I Am a Photograph " qui  fut un succès immédiat avec deux tubes phares "Tomorrow" et "Queen of Chinatown".

En 1978 sort l’album " Sweet Revenge" et est enregistré l’un des plus grand succès de l’artiste, le single "Follow me", vendu à 2 millions d’exemplaires. Le troisième album d’Amanda Lear "Never Trust a Pretty Face " sort en 1979 avec le titre "Fashion Pack ". Amanda Lear s’amuse sur les rumeurs sur son identité transgenre et joue avec cette ambiguïté dans "If I was a Boy" et "I’m a Mistery ". 


Le disco des années 80 voit le jour avec  "Diamonds for Breakfast" avec les singles "Fabulous Lover" et "Love me". La chanteuse vend près de 20 millions de disques. Par la suite, Amanda Lear fait quelques reprises télévisions comme "Somewhere Over the Rainbow " de Judith Garland ou "As Time Goes by " du film "Casablanca ". 


Une icône, animatrice et comédienne

Avant de performer sur la scène théâtrale, Amanda Lear est animatrice pour la télévision italienne, française, allemande mais aussi espagnole en y faisant des apparitions. Elle est appelée par Berlusconi pour animer une émission de télévision sur la RAI, la "Radiotelevisione italiana". En France,  elle travaille dans des émissions télévisées où elle tient le rôle d’une charmeuse d’hommes dans « Dans mon lit » et anime également les "Grosses Têtes " avec Philippe Bouvard. En 1986, elle anime le show "Cherchez la femme " et rejoint TF1 en 1992, avant d'être chroniqueuse dans "Sacrée Soirée" avec Jean-Pierre Foucault en 1993. 

 Elle débute au cinéma en 1968 dans le film de Henri Lanoë "Ne jouez pas avec les Martiens ", dans " Zio Adolfo, in arte Führer" en 1978, elle continue dans les années 80 et 90 avec les films " Une femme pour moi ", "L’amour est à réinventer", "Bimboland ", ainsi que dans les années 2000 avec " Un amour de fantôme " d’Arnaud Sélignac et apparaît dans " Jodorowsky's Dune ", film documentaire américain sorti en 2013 qui reçut une dizaine de prix et en compétition à Cannes pour la Caméra d'or. Amanda Lear joue en 2020 dans " Miss" en 2020. 


Amanda Lear se lance dans le théâtre dans les années 2000, principalement dans des pièces de boulevard. En 2021, Amanda Lear joue dans "Divina " au Théâtre des Variétés mis en scène par Nicolas Briançon avec des costumes de Jean-Paul Gaultier, une pièce signée Robert Charrier.

Amanda Lear : "La peinture a été un sauvetage pour moi"

Je peins toujours un monde onirique. J'ai appris ça au contact de Dali qui peignait ses cauchemars. Il était très angoissé par beaucoup de choses et il exprimait tout ça. Peindre était un peu sa thérapie. Au lieu d'aller chez le psychanalyste et de dire "voilà, j'ai tout ça qui encombre", lui, il évacuait en peignant. Je me rends compte que c'est un peu pareil pour moi aussi. Dans ma peinture je mets des choses, des personnages que je ne comprends pas très bien, des paysages désertiques, des masques…. Et peut-être que tout vient aussi de mon subconscient. Ce sont des choses que j'essaye de transmettre. 


Dans les asile de fous, on fait jouer du théâtre aux gens qui sont dérangés pour exprimer toutes ces émotions qu'ils n'osent pas, qu'ils n'aiment pas ou qu'ils ne réussissent pas à exprimer.

Entretien en Radio pour France Culture ...Click and Go

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire