vendredi 15 février 2019

Amanda Lear, l’artiste peintre, expose ses toiles à Paris .....

Article from culturebox.francetvinfo by Véronique Dalmaz

Amanda Lear est surtout connu en tant que star du showbiz. Beaucoup moins pour ses talents de peintre. L’ancienne muse de Salvador Dali présente quelques-unes de ses peintures à la Galerie du Passage, dans le 1er arrondissement de Paris.

C’est un univers d’Amanda Lear peu connu du grand public. La comédienne et chanteuse peint depuis son enfance. Elle était même élève des Beaux-Arts quand elle rencontra Dali dont elle allait devenir l'inspiratrice. Ses oeuvres sont régulièrement exposées dans le monde. Pierre Passebon, fondateur de la Galerie du Passage, est tombé sous le charme de son style. L’exposition "Délires" est à découvrir jusqu’au 23 février 2019.



Peintre avant tout

En 2017, Amanda Lear faisait ses adieux, après  40 ans de carrière. A l’époque elle avait confié à l’AFP qu’elle n’avait jamais eu l’intention "d’être dans le showbiz, je voulais juste être peintre". Egérie du peintre surréaliste Salvador Dali pendant près de 15 ans, Amanda Lear baigne dans un univers qui ne la quittera plus. Tour à tour, mannequin, chanteuse disco, comédienne, animatrice télé, sociétaire des Grosses Têtes et reine du théâtre de boulevard, Amanda Lear a eu mille vies artistiques sans oublier sa première passion, la peinture.

" En regardant mes peintures ont peu comprendre mes états d’âme. Alors c’est vrai qu’il y en a des plus sombres, des plus joyeuses. Ca dépend un petit peu de mon humeur, si je suis amoureuse ou si je suis dépressive. "

Amnanda Lear

" Dans ses tableaux, Amanda Lear évoque aussi le monde qui l’entoure. Un monde un peu trop triste à son goût qu’elle représente, dans une de ses toiles, avec des anges noircis par le désespoir.  " 

" Je crois beaucoup au pouvoir des anges qui nous protègent. Et là, ils sont un petit peu désespérés. Ils s’arrachent les cheveux parce qu’ils se disent que les êtres humains déconnent complètement, qu'ils sont en train de tout bousiller. "

Amanda Lear



Personnage solaire, réputé pour son humour et sa vivacité d'esprit, Amanda Lear ne peut pas être totalement sombre lorsqu'elle peint. "Pour enlever le côté tragique, je mets aussi des couleurs. Cela me procure beaucoup de joie", conclut la pétillante Amanda Lear.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire