mercredi 26 avril 2017

Amanda Lear, présidente !

Cécile Bouquigny, alias Amanda Lear, est de retour dans "La Candidate", la suite de "Panique au ministère". Une comédie politiquement incorrecte.
PAR JEAN-NOËL MIRANDE...


On the French Télévision ...
Dimanche 14 mai sur la chaine Comédie a 20h50 ...
 LA CANDIDATE ....avec l inénarrable AMANDA LEAR ... 

        Sunday 14 May in the French Chanel Comédie...


Le rideau se lève. Après quelques secondes de suspense, elle sort du cabinet de toilette dont la porte est restée grande ouverte. Tel un missile, sûre de son effet, blonde vaporeuse, gainée dans une robe panthère, Amanda Lear, est applaudie. Cela s'appelle faire son entrée comme les grandes stars du boulevard d'antan, Sophie Desmarets, Jacqueline Maillan ou Maria Pacôme, et comme on ne le fait plus aujourd'hui.

Elle joue une ministre de la Jeunesse et des Sports, bombardée à ce poste grâce à un émir du Qatar. Sur un coup de tête, elle se présente à la présidentielle de 2017, faisant fi de toute primaire dans son parti. L'histoire de cette folle candidature, comme l'est Amanda, est prétexte à une intrigue farfelue pour tenter d'amener au pouvoir une candidate sans idées et sans programme. « Alors oui, ma première réforme sera de donner plus de pouvoir d'achat aux Français et leur rendre un train de vie enfin digne de ce nom ! » lance la candidate en guise de profession de foi.

Elle, présidente, est tout à fait crédible. Toute ressemblance avec des politiques existants n'est pas forcément fortuite. Sur fond de remaniement bien réel celui-là, rien n'étonne plus le public qui rit à gorge déployée et frappe des mains à chaque saillie. « Si je gagne, je vais changer la donne, moi. Je vais les faire sauter leurs grèves. Et si ça gueule, j'envoie l'armée. »

Une heure de demie de répliques cinglantes

Un spectateur dit à sa voisine : «On dirait Michele Alliot-Marie dans Madame Sans-Gêne. » Un autre en sortant : « Au moins, elle est glamour et drôle. » Cougar assumée, la candidate Amanda Lear collectionne les amants, fume des joints et balance à tout va, pétaradant entre cour et jardin, balançant son texte comme un bolide klaxonnant dans la tempête. Une heure de demie de répliques cinglantes écrites sur mesure par Guillaume Mélanie et Jean Franco pour l'ex-reine du disco. Des formules que ne renierait pas Michel Audiard, à recopier d'urgence dans une anthologie d'humour, et à servir lorsque l'on s'ennuie dans un dîner à côté d'un fâcheux.

Cette comédie bon enfant est servie par des acteurs jouant avec sincérité une situation digne de Barillet et Grédy, auteurs longtemps méprisés par la critique intellectuelle, que salue aujourd'hui Télérama. Mention spéciale pour Raymond Acquaviva, hilarant en « première dame » de France, ou plutôt premier drame de France, travesti en madame Coty, vêtu d'un tailleur façon Chanel.

Amanda Lear, pour cette quatrième pièce, est sur un boulevard, celui du succès assuré. Deviendra-t-elle la présidente de la République au moment où Fleur Pellerin pleure en faisant ses cartons ? En tout cas le public du théâtre de la Michodière retrouvera le chemin des urnes en pleurant, mais de rire cette fois




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire