jeudi 28 avril 2011

Amanda Lear. Chanteuse et comédienne, n’a jamais cherché à dissimuler sa foi

«Dire qu’on est catho, c’est le comble de la provoc’»

«Affirmer "oui, je suis catho" est bien plus provocateur à mes yeux que des œuvres blasphématoires comme ce Piss Christ, cette création d’Andres Serrano qui représente un crucifix trempé dans l’urine. C’est d’autant plus vrai dans la société actuelle, où tout le monde cherche à provoquer.
«En ce qui me concerne, je n’ai pas fait à proprement parler de coming out, car je n’ai jamais vraiment cherché à dissimuler quoi que ce soit. Il y a une certaine pudeur à admettre sa foi catholique, comme une marque de faiblesse. Probablement à cause de toutes ces interdictions : pas de viande le vendredi, pas de baise hors mariage, pas de capotes… Et puis, il y a parfois un fanatisme insupportable. Peut-être que l’on parle plus de notre foi quand on traverse une période difficile.
«Certaines personnes m’ont accusée de vouloir me faire de la pub et ont moqué cette foi contraire à mon côté femme fatale, glamour. Mais cette image publique liée à mon métier ne m’empêche pas de prier au volant, dans ma loge au théâtre, en peignant… Cela me donne le courage de continuer, de lutter, de tenir le coup face aux épreuves. A l’inverse, d’autres semblent se reconnaître dans ce que je dis, dans mon admiration pour sainte Rita, la sainte des petites gens. D’une certaine manière, je transmets un message de tolérance. Je vais parfois à l’église à Pigalle. Les filles qui font le trottoir y prient, elles aussi.»

AMANDA LEAR POUR VIRGINIE BALLET journaliste à LIBERATION & WWW:LIBERATION.FR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire