Devenir présidente de la République, telle est l'ambition d'Amanda Lear actuellement à l'affiche de "la Candidate". Cette comédie délirante est jouée au théâtre de la Michodière à Paris. A réserver jusqu'au 13 mars !
"Les hommes, c'est comme les chiens : si tu les caresses pas un peu de temps en temps, ils vont chasser ailleurs." Avec ce genre de répliques, Amanda Lear fait mouche à tous les coups et déclenche les éclats de rire d'un public quasiment conquis d'avance. La Candidate, à l'affiche du théâtre parisien de la Michodière, depuis le 12 février 2016, s'inscrit dans le droit fil de Panique au ministère. Elle en est d'ailleurs la suite avec les mêmes auteurs (Jean Franco et Guillaume Mélanie). Voilà qui est logique lorsque l'on sait que cette précédente pièce, créée en 2009, a été un succès repris des dizaines de fois jusqu'en 2010 et diffusé à plusieurs reprises à la télévision.
UNE MINISTRE EN ROBE LÉOPARD
Dans Panique au Ministère, Amanda Lear jouait le rôle de Cécile Bourquigny, la mère de la chef de cabinet du ministre de l'Education nationale. Toujours aussi croqueuse d'homme, fumeuse de pétards et adepte du franc-parler, la sexy sexa a gagné du galon dans La Candidate. Grâce au coup de pouce d'un prince qatari, elle est désormais ministre de la Jeunesse et des sports. Et, à trois mois des élections présidentielles, la bouillonnante ministre s'ennuie à mourir ! De là à ce que l'intrépide Cécile / Amanda, revêtue d'une robe fourreau léopard griffée Saint-Laurent, se déclare candidate dans un moment de désoeuvrement, il n'y a qu'un pas... qu'elle franchit allègrement !
DU RIRE PENDANT UNE HEURE ET DEMIE
Si vous cherchez un scénario original, des caractères très étudiés et des propos subtils, passez votre chemin ! Tel n'est pas l'objet de cette bonne comédie de Boulevard qui répond pleinement à son objectif : nous faire passer 1h30 dans la bonne humeur, voire même le rire quand Amanda Lear enchaîne ses saillies en rafale. S'ils sont là pour mettre en valeur une diva en grande forme, les seconds rôles (quasiment tous issus de Panique au ministère) ne déméritent pas. Même moins dénudé et cravaté, Edouard Collin fait toujours craquer les dames. Camille Hugues est convaincante en petite fille d'Amanda Lear qui perd les eaux. Quant à Raymond Acquaviva qui assure aussi la mise en scène, il nous réjouit dans son rôle de "future première dame homme". Sa prestation en tailleur violet façon Bernadette Chirac est un grand moment ! Bien sûr on est sceptique face au programme de cette Candidate farfelue qui propose tout simplement d'annuler la dette de la France... Mais, à défaut de venir bousculer nos futures échéances de 2017, sa fantaisie et ses bons mots assurent une soirée des plus distrayantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire