mardi 2 avril 2024

Le portrait . . . Amanda Lear, pas demain la vieille

 Le portrait . . . Amanda Lear, pas demain la vieille . . .

L’ex-muse de Dalí et Bowie, revenue de sa retraite, cartonne au théâtre et a pris ses dispositions pour sa fin de vie...


On l’avait quittée fatiguée, au bord du surmenage et jurant qu’elle voulait désormais vivre loin du monde, chez elle en Provence avec ses pinceaux (elle peint) et ses «onze chats». C’était en juin 2017 et Amanda Lear – dont nous n’avions pas réussi à connaître l’âge exact, un secret mieux gardé que les codes de la valise nucléaire – nous jurait qu’elle n’aspirait qu’à prendre sa retraite. On la retrouve en 2024 plus pimpante que jamais et des projets plein l’agenda. Amanda Lear était ce début d’année à l’affiche d’un film comique avec Kev Adams (Maison de retraite 2, qu’on n’est pas allé voir, on reste Libé) mais surtout d’une pièce de boulevard qui cartonne, l’Argent de la vieille, adaptée d’un film de Luigi Comencini de 1972, objectivement drôle et tout à fait immorale (on y rit des pauvres parce qu’ils sont pauvres). Lear y est assez géniale en méchante ultrariche et ultrafringuée, sortant des saloperies avec une jouissance visible. Le public – de tous les âges – en redemande. «Mais j’attends toujours que Rachida Dati vienne, puisqu’il paraît qu’elle est ministre de la culture ! par Guillaume Lecaplain ...


Son âge est un secret bien gardé. Il n'empêche que les années passent et qu'Amanda Lear vieillit. La comédienne, qui est actuellement sur scène avec la pièce L'argent de la vieille, s'est confiée sur sa vie de vie à nos confrères de Libération. Si l'ex de David Bowie assure qu'elle ne "pense pas tant que ça" à la mort, elle se sent tout de même concernée par cette question, puisqu'elle est membre de l'association pour le droit de mourir dans le dignité. L'intéressée, qui estime pour sa part être à "l'automne de sa vie", reproche d'ailleurs au président de la République "de ne pas toujours avoir respecté sa promesse de légaliser l'aide à mourir."


Si certains préfèrent ne pas penser à leur départ, le sujet de la fin de vie demeurant très sensible, Amanda Lear, elle, a déjà pris ses dispositions pour mourir comme elle l'entend. "J’ai une adresse à Zurich, si je ne peux pas le faire en France», pose-t-elle", révèle celle qui a récemment été opérée du coeur, dans les pages de Libération, ce mardi 2 avril 2024.


"Si je ne peux pas le faire en France…" : Amanda Lear confie avoir pris ses dispositions concernant sa fin de vie

Article de Antoine Bel Bahar •


Actuellement à l’affiche d’une nouvelle pièce de théâtre intitulée L’argent de la vieille, Amanda Lear s’est confiée auprès de Libération. Au cours de cet entretien, l'ex-muse de Dalí et Bowie a notamment évoqué sa fin de vie.

Son excentricité et son humour ont fait d’elle l’une des personnalités préférées des Français. Depuis plusieurs années, c’est sur les planches qu’Amanda Lear s’épanouie. L'ex-muse de Dalí et Bowie est actuellement à l’affiche d’une nouvelle pièce de boulevard qui cartonne, baptisée L'argent de la vieille. Elle y incarne une milliardaire qui met sa fortune en jeu à chaque étape de ses voyages en organisant une partie de cartes.


"Je joue une espèce de Liliane Bettencourt qu'on essaie d'exploiter mais, la différence, c'est qu'elle est très manipulatrice. Au-delà du vaudeville, c'est aussi un sujet grave entre riches et pauvres", a-telle expliqué au Figaro. "Le théâtre est une discipline. C'est ma thérapie. Ça me fait du bien mais je ne peux plus jouer les séductrices, il faut être raisonnable. Je rêvais de jouer une femme antipathique et, là, tous les personnages sont affreux, sales et méchants", a-t-elle continué.

Amanda Lear se confie sur la mort

Interrogée par Libération, mardi 2 avril, Amanda Lear a évoqué le sujet de la fin de vie. Bien qu’elle ne "pense pas tant que ça" à la mort et qu’elle estime être à "l'automne de sa vie", la comédienne a tout de même pris ses dispositions pour pouvoir partir de la manière dont elle le désire. "J’ai une adresse à Zurich, si je ne peux pas le faire en France", a-t-elle avoué. Elle reproche par ailleurs au président de la République "de ne pas toujours avoir respecté sa promesse de légaliser l'aide à mourir".

Au cours d’un entretien accordé à Paris Match, Amanda Lear avait parlé sans tabou de son rapport à l’âge. "J'ai toujours accepté de vieillir ! Je ne passe pas mon temps à me faire lifter. Tout le monde sait que je suis aujourd'hui une dame âgée et ça ne me pose aucun problème", avait expliqué celle qui n’a jamais voulu révéler sa date de naissance. Des confidences sans langue de bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire