Amanda Lear, La candidate, l'élection présidentielle...
Un cocktail détonant à Chalon !
« Toute ressemblance avec des personnes existantes serait-elle purement fortuite ? » Pas vraiment. Entre la vraie élection présidentielle qui s’approche à vitesse grand V, et son ersatz sous forme de comédie, le lien était ténu, comprenant un nombre incroyable de similitudes ! La candidate, l’ultime pièce de la saison 2016-2017 des Théâtrales est sans conteste tombée à point nommé ce mercredi soir à Chalon-sur-Saône, en une salle Marcel-Sembat très joliment remplie…
Entre deux maux, autant choisir le moindre…
Désireuse de quitter la torpeur ambiante en donnant du peps à son existence, Cécile Bouquigny (Amanda Lear), Ministre de la Jeunesse et des Sports, décide de but en blanc de se soumettre aux suffrages des électeurs afin d’endosser le cas échéant l’habit de Chef d’Etat. Pour parvenir au bout d’un chemin semé d’embûches, la postulante doit partir trois mois en campagne et avoir une attitude irréprochable, d’autant plus que dans son parti il y a déjà un candidat ! « En gros, je deviens sobre et abstinente », a-t-elle résumé. Premier hic, l’attribution d’un mari, « car pour l’élection présidentielle il faut être en couple ». Ce sera chose faite avec un ancien ministre de l’Education nationale, qui deviendra éventuellement « première Dame de France » !
Dotés d’un programme à géométrie variable, doux euphémisme, Cécile et son époux factice ne sont pas des stakhanovistes de l’effort, se conditionnant à l’occasion dans une chaise longue en sirotant un mojito ! Rien de bien sérieux…et pourtant la mayonnaise va prendre consécutivement à une phrase-clé. « Je veux redonner de l’argent aux Français en annulant les dettes ! ». Ni plus ni moins…Dans ces conditions les intentions de vote ne cessent de grimper. Les derniers sondages la donnent même en tête du premier tour avec 28% des intentions de vote. Et puis, coup de tonnerre ! Le gendre de Cécile a commis « le pêché de chair » en état d’adultère avec la directrice de campagne de l’autre candidat, et de ce rapprochement a fuité l’info disant que l’ex-ministre n’est pas le compagnon attitré de l’aspirante. Alors la presse s’empare de cette affaire, et l’équipe de Cécile accuse le coup. Il y a toutefois une porte de sortie : si la candidate appelle à voter Paoli (son concurrent direct), l’article sera mort-né…
C’eût été aller un peu vite en besogne. Grâce à un micro installé à l’intérieur d’une peluche, on apprendra rapidement de la bouche de la directrice de campagne de Paoli que ce dernier traîne des casseroles, « mais que lui sait s’entourer de gens capables de les cacher ». Renversement total de situation, et le sceptre suprême reviendra à Cécile, une présidente flambant neuve. L’Elysée lui tend les bras…
La sulfureuse blonde Amanda Lear a crevé l’écran
Pour sûr, La candidate a beaucoup déridé les zygomatiques des spectateurs. D’abord en raison d’une fiction qui s’est intimement mêlée à la froide réalité d’une actualité brûlante, tournée en dérision du fait de ses grossières aspérités. Et puis Amanda Lear, très pince-sans-rire en impayable excentrique, aura cristallisé l’attention sur sa personne. Il faut dire par ailleurs que le texte semblait taillé sur mesure, alors l’on s’est gaussé à tire-larigot de toutes les péripéties. Avant peut-être de rire cette fois jaune dans quelque temps…
Michel Poiriault...
Info Chalon.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire